Si l’entrepreneuriat est si tendance, pourquoi n’y a-t-il pas plus d’entrepreneurs ?
Si l’entrepreneuriat est si tendance, pourquoi n’y a-t-il pas plus d’entrepreneurs ?

Beaucoup d’entre nous ont un collègue ou un ami qui s’ennuie au travail et qui rêve de lancer son propre projet. Peut-être faites-vous également partie du lot de ces rêveurs d’une meilleure vie « plus indépendante ». Sachez cependant que le temps d’atterrissage est très long. Entre l’envie et le lancement concret des mois ou des années peuvent s’écouler.  

Le point de départ est toujours une envie. Nombre d’entre nous ont une idée relativement précise d’un projet qu’ils souhaiteraient mettre sur pied. L’envie est là mais cette envie est-elle une priorité ? Si votre boulot vous plait, que votre premier enfant vient de rentrer à l’université et que vous partez trois semaines en vacances dans un mois, pourquoi se donner du mal pour se lancer dans une nouvelle vie ? Rapidement votre envie vient buter contre des réalités et votre routine.

La maniaco-dépression de l’entrepreneur

Très excité par son projet, l’entrepreneur en herbe voit grand, il parle de son idée à la terre entière et se sent extrêmement motivé. Un jour plus tard, seul devant son ordinateur il n’est plus sûr de rien. Et si cela ne marche pas ? Vais-je vraiment démissionner sans sécurité ? Au jeu des montagnes russes, être entouré de pairs et d’une communauté d’autres créateurs comme celle de Wikipreneurs peut s’avérer une stratégie gagnante pour surmonter les idées noires.

C’est un métier « entrepreneur » ?

Oui et non. Il s’agit plutôt d’un état d’esprit, d’une mise en mouvement. Cependant, dans notre Belgique de 2018, rien n’est possible sans une bonne couche d’administratif. Être entrepreneur ne requiert pas (toujours) de diplôme mais il faut satisfaire à certaines conditions et remplir quelques papiers très importants.

La plupart du temps ces étapes sont des freins supplémentaires et des zones d’ombres pour les porteurs de projets.

Le site www.wikipreneurs.be répond gratuitement à toutes les questions que l’on se pose au démarrage et facilite votre « grand saut ».

Être entrepreneur ce n’est pas simple

Même si vous êtes extrêmement motivé et que votre idée est géniale, cela ne suffira généralement pas. Un entrepreneur est un couteau suisse. Sans devoir devenir expert comptable, vous devez avoir des notions de comptabilité. Sans être vendeur professionnel, vous devez réussir à vendre. Idem pour la logistique, les finances et l’administratif de votre petite affaire. Véritable « boîte à outils des entrepreneurs », www.wikipreneurs.be vous aide gratuitement en vous expliquant le b.a.-ba de chacune des facettes de votre nouveau métier, via des fiches pédagogiques, des outils concrets, des actualités, de vidéos et des bons plans. Wikipreneurs est développé par une petite équipe passionnée « par et pour les entrepreneurs ».

Une semaine pour avoir le déclic ?

Être entouré d’une communauté d’entrepreneurs, être informé sur le chemin à suivre et obtenir facilement des trucs et astuces dans tous les domaines que vous aurez à gérer c’est possible.

Du 1er au 6 octobre 2018, l’équipe de Wikipreneurs organise la semaine « 6 Jours pour Lancer et Développer ma Boîte ».

Au programme : 20 conférences vidéos avec des entrepreneurs et des experts, des concours, des conseils et un espace communautaire. Et cela gratuitement pendant toute une semaine qui a pour objectif de vitaminer le déclic entrepreneurial qui dort en vous.

Plus d’informations sur www.6jourspour.be