Pourquoi l’inbound marketing doit-il faire partie de votre stratégie digitale ?
Pourquoi l’inbound marketing doit-il faire partie de votre stratégie digitale ?

L’inbound marketing (ou marketing entrant) est une stratégie marketing permettant aux entreprises d’attirer à elles des prospects par la mise en place d’une série d’actions précises. Parmi ces actions, l’élaboration d’un contenu intelligent et pertinent (content marketing), pouvant être diffusé par le biais de différents supports : newsletters, réseaux sociaux, blogs, vidéos… Il s’oppose à l’outbound marketing (marketing sortant), qui consiste à aller démarcher le client au moyen d’outils plus traditionnels tels que les campagnes d’emailings, les sms, la publicité…

Depuis quelques années, les marketeurs ont compris l’importance de diffuser un contenu riche et attractif: l’inbound marketing est devenu un outil incontournable pour prospecter, et vendre. Chiffres à l’appui.

69 % des marketeurs qui ont adopté l’inbound marketing pensent que la stratégie marketing de leur entreprise est efficace.

L’inbound marketing continue de gagner du terrain puisqu’il s’appuie sur la possibilité d’attirer de nouveaux prospects et de générer plus de ventes. A contrario, dans les entreprises où un marketing outbound est mis en place, seuls la moitié des entrepreneurs trouvent cette stratégie efficace.

41% des marketeurs considèrent que l’inbound marketing est l’approche qui leur a apporté le meilleur retour sur investissement.

De part l’augmentation du trafic, de leads et de ventes, l’inbound marketing augmente effectivement le retour sur investissement des entreprises. Les marketeurs ne sont en revanche que 14% à considérer que l’outbound marketing est l’outil leur apportant le meilleur retour sur investissement. 27% des interrogés ne savent pas quelle approche leur a été la plus salutaire, tandis que 18% ne calculent pas le retour sur investissement de leur stratégie marketing.

57% des professionnels disent que l’inbound marketing est la source qui fournit les meilleurs leads pour leur équipe de vente.

En inbound marketing, la conversion des visiteurs en leads peut s’effectuer par le biais de différents outils (landing pages, questionnaires, sondages, formulaire de contact) proposés par l’entreprise. Ces outils vont permettre de collecter des données sur le visiteur, et lui apporter une proposition au plus proche de ses attentes. Ce faisant, cette stratégie génère facilement des leads qualifiés, réduit la marge d’erreur, et optimise le processus de vente.

L’acquisition d’un lead grâce à l’inbound marketing coûte 61% moins cher que celle via l’outband.

Tout simplement parce que l’Inbound marketing est un investissement. Alors que l’outbound marketing est une dépense. L’outbound marketing consiste essentiellement à acheter de la publicité, des listes d’e-mails… pour une campagne définie dans le temps. A l’issue de cette campagne, plus rien ne reste en ligne. A l’inverse, les dépenses effectuées sur le contenu et l’inbound marketing persistent, à l’instar des efforts en termes de SEO et de stratégie de mots-clés qui continueront à produire des leads.

38% des marketeurs considèrent que la publicité payante est la tactique marketing la plus surestimée.

Les entreprises sont désormais ouvertes, elles se présentent et s’exposent à travers les moteurs de recherches, les blogs et les médias sociaux. C’est un moyen plus subtile et moins agressif qui pallie à la lassitude des consommateurs face à la publicité traditionnelle.

11% des internautes utilisent des ad-blockers

Fer de lance de l’outbound marketing, la publicité irrite de plus en plus les internautes. En témoigne ce chiffre : l’utilisation des ad-blockers (ou bloqueurs de pub) a augmenté de 30% en 2016. Aujourd’hui, près de 615 millions d’appareils utilisent un tel bloqueur pour ne plus être dérangé ou interrompu dans leur expérience utilisateur. En effet, les internautes reprochent à certaines publicités leur caractère intrusif. Ils craignent également parfois pour leur sécurité, et redoutent que leur intimité soit envahie. Enfin, certaines bannières ralentissent le chargement des pages avec des vidéos qui consomment des quantités importantes de data.

Aujourd’hui, 74% des utilisateurs quittent un site leur demandant de désactiver leur ad-blocker.

Malgré les avantages chiffrés qu’elle représente, la stratégie inbound ne peut toutefois pas se suffire à elle-même. Dans le cadre d’une stratégie marketing complète et efficace, la plupart des professionnels continuent d’y associer des outils outbound (emailings, publicité), qui continuent à toucher un public large, et complémentaire.

Sources: Search Engine Journal, PageFair Adblock Report 2017, Hubspot State of Inbound 2017.